Avis de décès et hommages

819 762-0781
Besoin Immédiat

Pré-arrangement
de vos funérailles

Contactez-nous

Site
Recherche

English

Étiquette lors des funérailles

Quoique le bon sens et la discrétion demeurent toujours les meilleurs guides pour une bonne étiquette lors des funérailles, quelques principes directeurs s'appliquent.


Il est d'usage que les proches amis de la famille endeuillée visitent le domicile de la famille pour offrir leurs condoléances et leur aide. On appelle cela, parfois, une visite de condoléances. Puisque la famille endeuillée doit s'assurer que tous les arrangements sont faits, les proches amis peuvent être très utiles en matière de préparation d'aliments et la garde des enfants. Cette visite peut avoir lieu en tout temps dans les premières semaines suivant le décès et il peut s'ensuivre une (ou d'autres) visite(s), dépendant des circonstances et votre lien avec la famille.

En plus d'offrir ses condoléances, il est approprié, si l'on désire, de raconter vos souvenirs les plus chers de la personne décédée à la famille. En certains cas, les membres de la famille voudront peut-être tout simplement que vous prêtiez une oreille attentive alors qu'ils expriment leur deuil ou les souvenirs de la personne décédée. Dans la plupart des circonstances, il n'est pas approprié de s'informer de la cause du décès.

Si vous allez veiller le corps, vous devriez approcher la famille et offrir vos condoléances. Comme la visite de condoléances, il est approprié de partager vos souvenirs de la personne décédée. Si vous ne connaissiez que la personne décédée et non la famille, vous devriez vous présenter.

Il est d'usage de présenter ses respects en s'approchant de la dépouille de la personne décédée, si le cercueil est ouvert. Vous voudrez peut-être faire une prière silencieuse ou méditer quelque peu au sujet de la personne décédée à ce moment-ci. En certains cas, un membre de la famille peut vous accompagner au cercueil.

La durée de votre visite lors d'une veillée mortuaire est à votre discrétion. Lorsque vous aurez présenté vos respects à la personne décédée et offert vos condoléances à la famille, vous pouvez visiter d'autres personnes présentes. Habituellement, il y a un registre que les visiteurs peuvent signer.

De même que plusieurs autres aspects de la société d'aujourd'hui, le code de tenue vestimentaire des funérailles est moins exigeant quelque peu. Les vêtements de couleur noire ne sont plus de rigueur. Plutôt, il s'agit de porter des vêtements aux coloris sobres ou aux teintes plus foncées, aussi simples que possible. Après le service funèbre, la famille reçoit souvent des visiteurs invités aux fins de conversations agréables et de rafraîchissements.

Vous pouvez expédier des fleurs au salon funéraire, avant le service funèbre, ou au domicile de la famille en tout temps. En certains cas, on peut expédier des fleurs également à des églises protestantes. (Habituellement, on n'expédie pas de fleurs à des synagogues juives et des églises catholiques.) Les fleuristes savent ce qui est approprié d'expédier dans le contexte funéraire.

On fait souvent des dons à la mémoire de la personne décédée, surtout lorsque la famille a demandé de faire des dons plutôt que d'expédier des fleurs. On avise la famille du don par l'entremise d'une note personnelle du donateur ou par l'intermédiaire de l'organisme bénéficiaire, lorsque le donataire est une œuvre de bienfaisance ou une autre organisation. Dans un tel cas, le donateur fournit le nom et l'adresse de la famille à l'œuvre de bienfaisance au moment de faire le don.

Même si vous ne faites pas de don, une note ou une carte adressée à la famille de la personne décédée, exprimant vos pensées, est un geste que l'on apprécie, surtout si vous n'étiez pas en mesure de participer aux funérailles.


Le protocole funéraire

 

Les funérailles revêtent une valeur et une importance particulière pour les endeuillés. Elles permettent aux survivants et à toute personne qui partage leur peine d'exprimer l'amour, le respect, la tristesse et l'appréciation qu'ils ressentent pour cette vie qui vient te s'éteindre. Elles permettent de confronter ouvertement et avec réalisme la crise que crée le décès. Les funérailles permettent aux endeuillés de prendre le premier pas qui leur permettra de surmonter leur perte. Cette information a été créer afin de servir d'ouvrage de référence sur les usages et les coutumes modernes pour les funérailles.

Le service funéraire

La famille choisie le type de service funéraire. Les directeurs funéraires sont formés pour aider les familles à prendre les arrangements qui leur permettent d'obtenir le genre de funérailles recherché. Qu'elles se déroulent dans une église ou au salon funéraire en présence de la dépouille mortelle, le rituel du service variera en fonction de la religion pratiquée. La présence des amis au cours de ce rituel illustre leur appui et leur affection. La notice nécrologique annonçant le décès ainsi que le type de service funéraire joue donc un rôle utile puisqu'elle informe les amis et les membres de la collectivité.

Le service privé

Seules les personnes invitées peuvent assister à ce genre de service qui peut se dérouler tant dans une église, qu'au salon funéraire ou même à la résidence familiale. Habituellement, seulement certains membres de la famille et quelques amis assistent au service. Des heures sont néanmoins souvent prévus pour les visites, la présentation de condoléances et l'exposition de la dépouille.

Le service commémoratif

Le service commémoratif est célébré sans la présence de la dépouille. La cérémonie et les procédures peuvent varier selon la communauté et les croyances religieuses. Certaines familles préfèrent qu'un temps soit réservé aux visites publiques, suivi d'un service funéraire privé ou célébré au cimetière et, plus tard, d'un service commémoratif à l'église ou au salon funéraire.

Les porteurs

Les amis, les membres de la famille, les membres de la paroisse ou les associés d'affaires peuvent tous êtres invités à faire office de porteurs. À la demande de la famille, le directeur funéraire fournira le service de porteurs.

Les porteurs honoraires

Lorsque la personne décédée a joué un rôle actif dans le monde des affaires ou encore sur la scène politique, religieuse ou municipale, il peut s'avérer approprié que la famille invite des associés intimes du défunt à remplir les fonctions de porteurs honoraires. Ils ne porteront toutefois pas le cercueil personnellement.

L'éloge

Un membre de la famille ou du clergé, un ami intime ou un associé en affaire peut prononcer un éloge du défunt. Cette allocution doit être brève, faire l'éloge du défunt et faire ressortir les événements marquants de sa vie.

La tenue vestimentaire

Le port de vêtements colorés n'est plus considéré inapproprié pour les membres de la famille et pour les amis. La tenue vestimentaire des personnes qui assistent à un service funéraire doit faire preuve de bon goàt, témoignage des sentiments de dignité et de respect ressentis envers la famille et les circonstances.

Le cortège funéraire

Lorsque le service funéraire et l'enterrement se déroulent à proximité l'un de l'autre, les amis et les parents peuvent accompagner la famille éprouvée jusqu'au cimetière. Le cortège funéraire se forme à la maison funéraire ou à l'église. Le directeur funéraire peut vous informer des règlements et des procédures à respecter lorsque vous vous joignez à un cortège funéraire.

Les va'ux de condolencéances

Un décès suscite beaucoup de confusion chez les membres de la famille. Peu import la façon dont vous exprimez vos condoléances, il demeure néanmoins important que vous identifiiez clairement à la famille lorsque vous leur présentez.

Les fleurs

L'envoi d'un arrangement floral constitue un mode très approprié d'exprimer sa sympathie à la famille du défunt. Les fleurs représentent la vie et la beauté et procurent beaucoup de réconfort. Vous pouvez faire parvenir l'arrangement floral au salon funéraire ou au domicile familial. Si vous choisissez d'envoyer des fleurs à leur domicile, nous vous suggérons une petite plante ou un petit vase de fleurs pour témoigner de votre sympathie. Le fleuriste glissera une carte dans l'arrangement floral pour identifier l'expéditeur. Au salon funéraire, les cartes qui servent à identifier les expéditeurs sont retirés de l'arrangement et remises à la famille afin de leur permettre de les remercier.

Les offrandes de messe

Les amis, catholiques ou non, peuvent faire parvenir des cartes d'offrandes de messe. Les familles catholiques apprécient la sympathie qui leur est manifestée sous forme d'offrandes de prières. Vous pouvez obtenir une carte indiquant la célébration d'une messe en mémoire du défunt auprès de n'importe quelle paroisse catholique. Il est possible d'obtenir des cartes d'offrandes de messe directement auprès de certaines salons funéraires. La carte ou l'enveloppe d'offrande de messe est remise à la famille en signe de compréhension, de foi et de compassion. Assurez-vous que votre nom et votre adresse son lisibles et ajoutez votre code postal. Vous faciliterez ainsi la tàche de la famille qui souhaite vous remercier pour votre délicate pensée.

Les dons commémoratifs

Un don commémoratif versé à une cause ou à un organisme de charité peut être tout aussi apprécié que des fleurs. De nombreux fonds commémoratifs existent, mais la famille peut avoir exprimé sa préférence. Les dons commémoratifs permettent de financer divers projets. Certaines contributions peuvent être déductibles d'impàts lorsqu'elles son versées à un organisme de charité reconnu. Votre directeur funéraire connaît ces organismes et peut vous renseigner sur ceux-ci en plus de vous fournir des cartes pour dons commémoratifs qui seront remises à la famille.

Les cartes de condoléances

Il est tout à fait approprié d'envoyer une carte de condoléances, même si vous n'êtes qu'une simple connaissance. Les membres de la famille apprécient que vous pensiez à eux. Assurez-vous toutefois de choisir une carte de bon goàt, adaptée au genre de relation que vous entretenez avec la famille.

Les notes personnelles

Une note personnelle exprimant votre sympathie avec franchise et sincérité demeure un geste très apprécié. Une note du genre “Je compatis avec la perte que vous venez de subir” procure beaucoup de réconfort à la famille, qui souhaitera probablement la garder avec les autres messages de condoléances reçus.

L'appel téléphonique

Lorsque vous parlez à un membre de la famille endeuillée, vous avez alors l'occasion d'offrir vos services et de leur exprimer votre sympathie. S'ils veulent vous entretenir de la perte qu'ils viennent de subir, n'hésitez pas à leur parler de la personne défunte. Prêtez-leur une oreille compatissante. Il est également approprié d'exprimer vos condoléances en envoyant un télégramme.

Les visites

Votre visite à la maison funéraire démontre que, même si une personne est décédée, les amis restent. Votre présence exprimera avec éloquence vos sentiments de compassion.

Les visites procurent aux amis le moment et l'endroit où ils peuvent exprimer leur chagrin et leur sympathie, évitant de devoir aborder le sujet au bureau, au supermarché ou lors d'une activité sociale. La notice nécrologique ou l'annonce de décès précisera les heures de visite auxquelles les membres de la famille seront présents, en plus d'indiquer l'heure de célébration de servies spéciaux aux tels que les services organisés par des clubs sociaux ou les cérémonies de prières. Si vous désirez rendre hommage à la personne défunte, vous pouvez vous rendre au salon funéraire en journée ou en soirée, aux heures réservées à cette fin. Les amis et les parents sont invités à signer un registre. Inscrivez votre nom au long, Madame Jeannine Morraux par exemple. Si vous étiez un associé du défunt, il peut alors être préférable d'indiquer les relations que vous entreteniez avec cette personne car les membres de sa famille peuvent ne pas les connaitre.

Les amis doivent faire preuve de jugement pour déterminer la durée de leur visite au salon funéraire ou à tout endroit où se déroulent les visites. S'ils sentent que leur présence est nécessaire, ils devraient offrir de rester.

Lorsque le service funéraire est terminé, les survivants se sentent souvent bien seul avec leurs sentiments. Il est important qu'ils sachent que vous ne les avez pas abandonnés. Demeurez en contact.

Des expressions de sympathie

Lorsque vous vous rendez au salon funéraire, vous pouvez exprimer votre sympathie par une poignée de main, une étreinte ou quelques paroles simples de condoléances, notamment:

"Je suis désolé."
"Toutes mes condoléances."
"Je suis heureux d'avoir connu Jean."
"Jean était un home admirable et un bon ai. Il me manquera."
"J'offre toutes mes condoléances à votre mère."

 

Le membre de la famille peut, en retour, répondre:

"Nous vous remercions de votre visite"
"Jean m'a souvent parlé de vous."
"Je ne réalisais pas qu'autant de gens avaient de l'amitié pour lui."
"Venez me voir quand vous aurez l'occasion."

 

Encouragez la personne endeuillée à exprimer ses sentiments et ses pensées mais ne l'accaparez pas.

Les remerciements

Les membres de la famille devraient remercier les membres de leur parenté et les amis pour les fleurs et les messages reçus. Ils devraient également souligner les services rendus et la nourriture apportée, sans oublier les services des porteurs. Il est possible que le directeur funéraire puisse leur fournir des cartes de remerciements déjà imprimées. Lorsque la famille connaît bien la personne qu'elle souhaite remercier, une brève note personnelle devrait être écrite dans la carte de remerciements, exprimant à quel point al contribution ou le service rendu a été apprécié. La note peut être courte, du genre.

 

"Nous vous remercions pour les belles roses. L'arrangement était très beau."
"Nous avons apprécié la nourriture que vous avez fait parvenir. Nous vous sommes très reconnaissants de votre gentillesse."

La publication de remerciements publics est une pratique courante dans certaines communautés. Le directeur funéraire peut vous aider à prendre les dispositions nécessaires.

Les enfants et les funérailles

Les enfants prennent conscience de la mort et y réagissent dès leur tout jeune àge. Ils doivent pouvoir choisir de se rendre au salon funéraire et d'assister au service. Le directeur funéraire peut vous conseiller sur la manière d'aider les enfants à traverser la période des funérailles et peut également vous fournir des renseignements supplémentaires et de la documentation.

Survivre au deuil

Il est en sain de reconnaître un décès et d'en discuter de façon réaliste avec les amis et les parents. Lorsqu'une personne décède, il faut partager sa peine. La famille vous sera reconnaissante d'exprimer vos condoléances et d'offrir vos services pour leur aider après les funérailles. Il est important de partager notre douleur les un avec les autres. Votre directeur funéraire peut vous aider à trouver de la documentation ainsi que les programmes de récupération d'un deuil offert dans votre région.

819 762-0781 515 avenue Chénier | ROUYN-NORANDA, QC J9X 4A9 | Fax: 819 762-7279 | Email: jhfleury@cablevision.qc.ca