Avis de décès et hommages

819 762-0781
Besoin Immédiat

Pré-arrangement
de vos funérailles

Contactez-nous

Site
Recherche

English

Qui appeler en premier lieu?

Que vous receviez un appel à 2 heures du matin pour vous informer de la mort subite ou que vous ayez partagé les derniers moments de la longue maladie d'un proche, votre première réaction au décès est probablement un état de choc. Il semble que, n'importe combien nous sommes préparés - ou non - la perte d'un être cher nous laisse souvent inerte et déconcerté. Si vous êtes la personne responsable des arrangements funéraires ou l'exécuteur testamentaire, le choc et le deuil peuvent vous immobiliser. Même les simples décisions peuvent devenir écrasantes.

Les premiers appels téléphoniques

Les circonstances du décès dicteront quoi faire en premier lieu. Lorsqu'une personne meurt à l'hàpital ou dans un établissement de soins, le personnel s'occupe habituellement de certains arrangements, telle la communication avec le salon funéraire de votre choix et, au besoin, une autopsie. Vous devrez aviser les membres de la famille, les amis et le clergé. Il peut être plus facile pour vous d'appeler quelques parents et amis et leur demander d'appeler une ou deux personnes en particulier, afin de ne pas avoir à porter seul le fardeau de répandre la nouvelle. Si vous êtes seul, demandez à quelqu'un de vous tenir compagnie pendant que vous faites ces appels et pour vous aider à composer avec ces premières heures après la mort.

Appelez un directeur funéraire.

N'importe les circonstances du décès, un de vos premiers appels devrait être à un directeur funéraire agréé. Nous sommes là pour vous aider à:

  • transporter la dépouille
  • obtenir un certificat de décès
  • choisir un cercueil et/ou une urne
  • faire les arrangements pour les funérailles et/ou un service commémoratif et l'inhumation préparer la nécrologie
  • offrir de l'aide aux personnes en deuil ou vous orienter vers d'autres ressources


Appelez l'employeur


Si votre être cher avait un emploi, vous devrez appeler son employeur immédiatement. Informez-vous quant aux avantages sociaux de la personne décédée ainsi que tout versement exigible, y compris paye de vacances ou prestation de maladie, prestation d'invalidité, etc. Demandez si vous ou d'autres personnes à charge êtes toujours admissibles à des avantages sociaux par l'entremise de la compagnie. Demandez s'il y a une police d'assurance-vie par l'intermédiaire de l'employeur, qui en est bénéficiaire et comment présenter une demande de prestations.

Appelez la compagnie d'assurance-vie.

Vérifiez les documents de la personne décédée pour trouver la police d'assurance-vie. Appelez l'agent ou la compagnie et demandez comment présenter une demande de prestations. Habituellement, le bénéficiaire (ou le tuteur d'un bénéficiaire qui est une personne mineure) doit compléter les formules de demande et les documents afférents. Vous devrez présenter le certificat de décès et une déclaration de demandeur afin d'établir preuve de sinistre. Rappelez-vous de vous informer quant aux choix de paiement. Vous aurez peut-être le choix d'obtenir un paiement forfaitaire ou faire déposer la somme dans un compte portant intérêt, par la compagnie d'assurance, et vous pourrez émettre des chèques tirés sur ce compte.

819 762-0781 515 avenue Chénier | ROUYN-NORANDA, QC J9X 4A9 | Fax: 819 762-7279 | Email: jhfleury@cablevision.qc.ca