Avis de décès et hommages

819 762-0781
Besoin Immédiat

Pré-arrangement
de vos funérailles

Contactez-nous

Site
Recherche

English

Rédaction d'un avis de décès


Qu'est-ce qu'une nécrologie?

Plus qu'un simple adieu à la personne décédée, une nécrologie est un salut qui peut tracer la vie de la personne décédée en ordre chronologique. La nécrologie sert également d'avis du décès de la personne et des services funèbres qui auront lieu. L'espace disponible dans le journal qui publiera la nécrologie peut en dicter la longueur. Donc, il est préférable de vérifier l'espace disponible avant de commencer la rédaction. Rappelez-vous que la nécrologie doit paraître quelques jours avant le service commémoratif. En certains cas, cela n'est pas possible, alors veuillez songer aux lignes directrices qui suivent lorsque vous rédigez la nécrologie.

Que doit-on inclure dans une nécrologie?

Évidemment, il est essentiel que la nécrologie comprenne le nom au complet de la personne décédée, de même que la date et le lieu du décès, afin d'éviter toute confusion. Vous voudrez peut-être songer à ajouter une photographie (qu'on peut publier en noir et blanc ou en couleur, dépendant du format du journal) au texte. Habituellement, on impose des frais supplémentaires lorsqu'on ajoute une photo. Si vous désirez, mentionnez le lieu de résidence de la personne décédée. Règle générale, cela ne comprend que la ville et la région ou la province. On recommande de ne pas publier l'adresse municipale (nom de la rue et numéro) pour des raisons de sécurité.

Décrivez les faits saillants de la vie de la personne décédée, de façon concise. Cela peut comprendre le nom des écoles qu'il ou elle a fréquentées ainsi que les diplàcmes obtenus. Vous pouvez décrire également toute vocation et intérêt particulier de la personne décédée.

Survivants

Habituellement, la nécrologie comprend une liste de tous ceux et celles qui ont survécu la personne décédée. Cette liste devrait comprendre (là oà cela s'applique):

  • parents
  • conjoint ou conjointe et enfants
  • enfants adoptifs
  • beaux-fils et belles-filles
  • frères et sœurs
  • demi-frères et demi-sœurs
  • grands-parents


On peut nommer les membres de la parenté indiqués ci-dessus. On ne mentionnera pas le nom d'autres parents mais on peut les décrire en fonction de leur lien de parenté à la personne décédée. Par exemple, la nécrologie peut mentionner que la personne décédée comptait 5 petits-enfants; sept nièces; etc. Cependant, il peut y avoir des exceptions à cette règle si la personne décédée n'avait qu'un petit-enfant ou un neveu, par exemple, qui demeurait dans la zone de circulation du journal. Ces exceptions se font selon le cas particulier.

Aussi, la nécrologie ne comprend pas les noms d'amis particuliers ou de compagnon ou compagne à moins que la famille de la personne décédée ne le demande. L'objectif traditionnel de la nécrologie est de nommer les survivants qui ont un lien de parenté par le sang ou le mariage.

On peut mentionner certaines informations supplémentaires tel le lieu d'inhumation de la dépouille et les noms des porteurs aux funérailles ou porteurs honoraires.

Puis, énumérez les détails quant à l'heure et le lieu de tout service à l'intention de la personne décédée. Ceux-ci peuvent comprendre les funérailles, l'inhumation, veillée mortuaire et service commémoratif, selon le cas.

Choses à faire et ne pas faire

Si vous ne savez pas par oà commencer, lisez d'autres nécrologies afin d'avoir une idée combien personnelle et touchante une nécrologie peut être.

Utilisez des termes tels visites à compter de ou «les amis peuvent passer à compter de». N'utilisez pas l'expression «reposer en chapelle ardente» car cela ne s'applique qu'à des chefs d'état tel le Premier ministre.

N'utilisez pas l'expression au lieu de fleurs lorsqu'on demande des dons commémoratifs. Plutàt, débutez le dernier paragraphe de la nécrologie par la famille sera reconnaissante de dons commémoratifs.

Songez à faire publier la nécrologie dans les journaux d'autres villes, par exemple, une ville oà la personne décédée a déjà demeuré. Obtenez des copies de la nécrologie pour expédier à des parents et amis qui demeurent au loin.

Derniers facteurs à prendre en considération

Vous devriez vérifier tout renseignement compris dans la nécrologie avec un autre membre de la famille. Habituellement, il est préférable de remettre une copie de la nécrologie au directeur funéraire qui pourra vous aider à résoudre tout conflit dans le texte. Aussi, le directeur funéraire peut contacter les journaux choisis et agir comme votre agent. Donc, vous avez moins de détails à régler en un temps qui est déjà stressant et chargé émotionnellement.

Puisque la plupart des journaux appliquent un tarif de publication en fonction du nombre de mots dans une nécrologie, il ne sera pas toujours praticable de mentionner tout ce que nous décrivons dans nos lignes directrices. Utilisez votre propre discrétion et n'imposez-vous pas de difficultés financières. Votre être cher comprendrait.

819 762-0781 515 avenue Chénier | ROUYN-NORANDA, QC J9X 4A9 | Fax: 819 762-7279 | Email: jhfleury@cablevision.qc.ca