Avis de décès et hommages

819 762-0781
Besoin Immédiat

Pré-arrangement
de vos funérailles

Contactez-nous

Site
Recherche

English

L'éloge


La rédaction et la présentation d'un éloge sont des gestes nobles qui méritent pensée et effort. C'est une occasion de faire une contribution à un service commémoratif, une contribution dont vos amis et la famille se souviendront longtemps.

En général, la rédaction d'un éloge, un hommage, une lettre ou un journal vous présente une autre occasion précieuse: la possibilité d'utiliser l'action d'écrire comme outil thérapeutique pour vous aider à composer avec votre deuil. Le pouvoir de l'écriture est incontestable et il n'y a pas de meilleur temps qu'à présent pour vous de le découvrir et de profiter de l'occasion.

Que devrait accomplir un éloge?

Il y a deux idées fausses, communément, que l'on se fait du but d'un éloge. Certaines gens croient: 1) cela devrait être un sommaire objectif de la vie de la personne décédée; ou 2) cela devrait parler au nom de tous ceux et celles présents au service commémoratif. Ces deux hypothèses ne sont pas réalistes.

Un éloge se veut beaucoup plus simple. L'éloge devrait communiquer les sentiments et les expériences de la personne qui présente l'éloge. Les éloges les plus touchants et les plus valables reflètent un point de vue subjectif et viennent du cœur. Donc, ne sentez pas que vous êtes obligé d'écrire la biographie de la personne décédée. Racontez plutôt votre histoire.

Évidemment, le fardeau de rédiger un éloge ne doit pas nécessairement reposer entièrement sur vos épaules. Si vous avez le temps, discutez de souvenirs et d'anecdotes avec des amis et des parents de la personne décédée. Dans un éloge, il est tout à fait acceptable de dire, par exemple: Je jasais avec oncle Paul à propos de Ronald. Il m'a rappelé la fois que Ronald s'est présenté au souper de Pâques avec une moitié du visage rasé et l'autre moitié couverte de barbe. C'était un moyen amusant pour Ronald de faire voir qu'il avait des sentiments partagés au sujet de sa barbe.

L'honnêteté est très importante. Dans la plupart des cas, il y aura plusieurs qualités positives à discuter. De temps à autre, cependant, il y aura une situation où l'aspect négatif l'emporte sur le positif. Si c'est le cas, rappelez-vous que vous n'avez pas besoin de tout dire. Soyez honnête quant aux aspects positifs et les gens apprécieront l'éloge.

Souvenez-vous qu'il n'est pas nécessaire d'écrire l'éloge parfait. N'importe ce que vous écrivez et présentez, les personnes présentes aux funérailles l'apprécieront. Si vous avez tendance à être perfectionniste, diminuez vos attentes et faites ce que vous pouvez, vu le peu de temps dont vous disposez pour préparer l'éloge et votre état émotif.

Conseils relatifs à la présentation d'un éloge

Si vous décidez de rédiger un éloge et de le présenter, vous devez vous rendre compte que ce peut être le discours le plus difficile que vous prononcerez dans votre vie - et ce peut être le plus enrichissant. Il est important de comprendre que les gens ne porteront pas de jugement envers vous. Ils seront d'un grand soutien. N'importe ce qui arrive, ce sera acceptable. Si vous fondez en larmes ou éclatez en sanglots au beau milieu de votre discours, les gens comprendront. Prenez un moment pour vous ressaisir, puis continuez. Il n'y a aucune raison d'être gêné. Souvenez-vous que la présentation d'un éloge est un geste noble que les gens apprécieront et admireront.

Si possible, écrivez l'éloge de façon qu'il soit facile à lire. À l'ordinateur, imprimez l'éloge en utilisant une police de caractères de grand format. Si vous utilisez aune machine à écrire, ajoutez quelques retours de chariot supplémentaires entre les lignes. Si vous écrivez à la main, rédigez la version finale en de grands caractères d'imprimerie et faites amplement de place aux mots en écrivant sur chaque deuxième ou troisième ligne.

Avant le service, songez à obtenir un petit verre d'eau. Gardez-le près de vous pendant le service. Lorsque vous montez sur le podium pour présenter l'éloge, apportez le verre d'eau avec vous au cas où vous en auriez besoin. Boire une petite gorgée d'eau avant de commencer et pendant votre discours - au besoin - vous aidera à vous détendre. Si vous êtes nerveux avant de présenter l'éloge, prenez une grande respiration et dîtes-vous que tout ira bien - et tout ira bien. Regardez vos parents et amis autour de vous et rappelez-vous qu'ils vous appuient à 100 pour cent. Souvenez-vous qu'il est acceptable de lire l'éloge sans échange de regards avec l'auditoire, si vous trouvez cela plus facile. Prenez votre temps. Faites de votre mieux. Personne ne s'attend à ce que vous fassiez une présentation digne d'un grand orateur ou d'avoir la présence sur scène d'un comédien. Soyez naturel.

819 762-0781 515 avenue Chénier | ROUYN-NORANDA, QC J9X 4A9 | Fax: 819 762-7279 | Email: jhfleury@cablevision.qc.ca