Avis de décès et hommages

819 762-0781
Besoin Immédiat

Pré-arrangement
de vos funérailles

Contactez-nous

Site
Recherche

English

Crémation ou Aquamation

Qu’est-ce que la crémation?

La crémation est un processus de disposition finale d’un corps qui est réduit en cendres. La crémation est la décomposition du corps par l’oxydation rapide des tissus du corps. L’inhumation du défunt en terre est une oxydation lente de celui-ci.

Aucun cercueil n'est requis, légalement, aux fins de crémation. Il ne faut qu'un simple contenant qui est assez robuste pour contenir le corps. Cela pourrait être une boîte fabriquée de planches en bois brut, de bois pressé ou de carton épais.

Peu de crématoriums acceptent des cercueils de métal; la plupart exige que le contenant ou le cercueil soit combustible.

Qu'est-ce que l’aquamation?

L’aquamation utilise le processus chimique de l'hydrolyse alcaline - la façon naturelle dans laquelle un corps se décompose s’il est placé dans un courant d'eau.

Une combinaison de l'eau qui coule, à haute température, et l'alcalinité est utilisée pour accélérer le cours naturel de l'hydrolyse des tissus et la décomposition chimique.

Le processus se déroule dans un récipient en acier inoxydable, et est complètement automatique, actionné par un seul bouton.

À la fin de ce processus, le corps a été décomposé en forme chimique et dissous dans l'eau. La seule similitude avec la crémation dite traditionnelle est que les seuls restes solides sont les os qui sont ensuite retournés à la famille comme les cendres lors de la crémation.

Choix relatifs à la crémation ou l’aquamation

Voici les raisons possibles justifiant l’option de la crémation ou l’aquamation :

∂    Vous pouvez entreposer les cendres dans une urne ou autre contenant rigide et exposer celle-ci au salon funéraire.

∂    Vous pouvez accepter les cendres dans l’urne de transfert en plastique noir simple fournie par le crématorium et les épandre sur l'eau ou sur la terre.

∂    Vous pouvez disposer les cendres dans un habitacle d'un columbarium privé ou familial.

∂    Vous pouvez inhumer les cendres dans un lot au cimetière ou dans un terrain plus petit réservé pour les urnes dans la majorité des cimetières.

∂    Vous pouvez mettre les cendres au tombeau dans une crypte à l'intérieur d'un mausolée.

 

 

D’autres motifs pour choisir la crémation ou l’aquamation :

1)    Vous choisissez la crémation car c’est la façon de disposer du corps, traditionnellement, dans votre famille, votre religion ou votre région géographique.

2)    Vous préférez que le retour du corps à son état naturel se fasse rapidement et proprement. Plusieurs gens croient qu'un corps incinéré s'unit plus rapidement à la nature.

3)    Vous vous souciez de l'environnement.

4)    Vous vous préoccupez peut-être de l'utilisation de terrains des cimetières, ou vous croyez qu'il n'est pas correct d'enfouir des choses qui ne se décomposeront pas, tels les cercueils en métal et les voûtes.

5)    Vous voulez réduire les coûts.

ü Le choix de la crémation ou l’aquamation d’un corps ne signifie pas, cependant, que les services funéraires ne seront pas dispendieux.

ü Il est possible que vous choisissiez quand même un cercueil dispendieux et/ou qu'il y ait des visites au salon funéraire. Vous pouvez choisir également d'inhumer les cendres sous terre ou les déposer dans un columbarium. Ces choix peuvent ramener vos coûts à ceux de funérailles traditionnelles.

Décisions à prendre si vous choisissez la crémation ou l’aquamation :

∂    Quel sera le moment choisi pour procéder à la crémation ou l’aquamation, avant ou après les services funéraires?

∂    Utiliserez-vous une urne ou un autre contenant?

∂    Que ferez-vous avec les cendres?

Si vous décidez d'épandre les cendres...

Dans certaines juridictions, la loi interdit d'épandre les cendres tandis que d'autres exigent un permis. Demandez des renseignements à votre conseiller aux familles de l’entreprise funéraire choisie.

Songez à des lieux que la personne défunte aimait particulièrement, que ce soit près de son domicile ou en région éloignée. Vous pouvez épandre les cendres lors d'une randonnée en forêt, près d'un lac préféré ou sur les lieux de la ferme ancestrale.

Assurez-vous d'obtenir la permission voulue si vous désirez épandre les cendres sur une propriété privée.

Avez-vous songé à utiliser les cendres pour créer une nouvelle vie, en plantant un arbre? Certains survivants choisissent d'incorporer les cendres au sol de plates-bandes de fleurs ou d'un jardin de roses à domicile. Lors de chaque éclosion d'une rose, vous vous rappellerez de la personne qui vous était proche.

Cependant, si vous décidez de faire cela, songez à ce qui peut se produire si, un bon jour, vous déménagez.

 

Notre savoir-faire à votre service

819 762-0781 515 avenue Chénier | ROUYN-NORANDA, QC J9X 4A9 | Fax: 819 762-7279 | Email: jhfleury@cablevision.qc.ca