Avis de décès et hommages

819 762-0781
Besoin Immédiat

Pré-arrangement
de vos funérailles

Contactez-nous

Site
Recherche

English

Les visites

La veillée du corps signifie que le cercueil sera ouvert.


La période de visites a lieu lorsque la dépouille est disposée dans le cercueil, qui peut être ouvert ou fermé, avant les funérailles, afin que les personnes endeuillées puissent rendre « visite ».

Les visites offrent l'occasion aux gens de rendre un dernier hommage à la personne décédée.

Ce qui est aussi important, la période de visites offre l'occasion aux personnes endeuillées de se rencontrer et de se consoler l'une l'autre dans un milieu moins formel qu'aux funérailles.

Vous pouvez planifier une période de visites aussi courte qu'une demi-heure le jour même des funérailles, ou qui s'étend sur plusieurs jours avant les funérailles.

Les visites peuvent être réservées aux membres de la famille et aux amis proches, ou elles peuvent être ouvertes au public. Vous pouvez même planifier une combinaison d'heures de visites publiques et privées.

Y a-t-il une cérémonie spéciale?

Dans le cadre des visites, vous pouvez organiser une cérémonie formelle, une cérémonie informelle ou rien du tout. La cérémonie formelle peut être courte et comprendre la récitation du chapelet (lorsqu'il s'agit d'une personne catholique) ou des prières à l'intention de la personne décédée, sous la direction d'un visiteur ou un membre du clergé.

On utilise parfois le terme veillée pour décrire la réception suivant les funérailles ou le service commémoratif.

Cependant, par tradition, la veillée signifie que les amis et les membres de la famille de la personne décédée veillent sur le corps avant qu'il soit déposé en un lieu sécuritaire par inhumation. Comme cette veille a lieu pendant la nuit en particulier, il s'ensuit qu'on nomme cela la « veillée du corps ». Dans certaines familles, on consomme de grandes quantités d'alcool et de nourriture, et l'on raconte de nombreuses histoires, au cours de la veillée du corps.

Lorsque les gens se sentent à l'aise, le fait de raconter des histoires peut être une façon merveilleuse de se rappeler la vie de la personne décédée.

Les histoires n'ont pas besoin d'être sérieuses et n'ont pas nécessairement besoin de projeter l'image d'une sainte personne. Souvent, nous aimons une personne autant pour ses faiblesses et ses défauts que ses atouts.

Souvenez-vous également que le rire est autant une expression de fortes émotions que les pleurs ou la colère.

Et, si la personne décédée était reconnue pour son sens de l'humour, il y aura sans doute des histoires drôles à raconter.

Ce partage peut s'avérer une expérience enrichissante et marquante. Vous voudrez peut-être même enregistrer la veillée afin de l'écouter de nouveau éventuellement.

819 762-0781 515 avenue Chénier | ROUYN-NORANDA, QC J9X 4A9 | Fax: 819 762-7279 | Email: jhfleury@cablevision.qc.ca