Avis de décès et hommages

819 762-0781
Besoin Immédiat

Pré-arrangement
de vos funérailles

Contactez-nous

Site
Recherche

English

Lorsqu'un parent meurt

Voici quelques conseils qui peuvent venir en aide à vous et à votre famille afin de vous remettre de la mort de vos parents.

  1. Résistez la tentation de faire abstraction de leur décès en qualifiant cela d'opportun ou d'inévitable. Quoique cela puisse être une façon de rationaliser la perte, cela ne rejoint pas vos émotions. Vous avez subi une perte importante et vous devez prendre le temps de vivre votre deuil. La majorité des gens dont les parents meurent travaillent à plein temps. Un congé de mortalité d'une durée de trois jours n'accorde pas assez de temps pour composer avec cette perte. Soyez conscient du besoin d'ajuster votre horaire personnel afin de prendre le temps voulu de vivre votre deuil.
     
  2. Faites un effort de maintenir ouvertes les lignes de communication entre vous et vos sœurs et frères. Ils comprennent mieux que toute autre personne ce que votre perte signifie. Souvenez-vous que chaque membre de la famille subit une perte personnelle et chacun pleurera la perte de votre mère ou de votre père pour des raisons différentes et de façons différentes.
     
  3. Trouvez un ou deux amis proches en qui vous pouvez vous confier. Souvent, les gens diront : Mes amis ne veulent pas parler de cela! Ce ne sont pas tous vos amis qui accepteront de le faire, mais demandez à l'un ou deux d'entre eux de vous écouter. Vous pouvez également faire appel aux services de professionnels tels votre médecin, un membre du clergé, un conseiller ou votre directeur funéraire.
     
  4. Faites quelque chose pour commémorer votre père ou votre mère. Cela peut être un don commémoratif à votre œuvre de bienfaisance préférée ou à votre église. Si possible, vous voudrez peut-être établir une bourse commémorative permanente à un établissement d'enseignement postsecondaire qu'a fréquenté votre parent. Peut-être que vous aimeriez planter un arbre pour commémorer votre parent.
     
  5. Faites appel aux ressources de votre foi pour vous soutenir. Comment votre foi ou votre spiritualité aborde-t-elle la question de la mort? Comment cela vous aide-t-il à trouver un sens à votre vie? Votre foi ou votre spiritualité vous aide-t-elle à trouver une réponse à vos questions?
     
  6. Quoique votre parent soit mort, physiquement, il ou elle continue à vivre en vous. Les valeurs que vos parents vous ont transmises - pour le meilleur et pour le pire - vous affecteront pendant le reste de votre vie. Retirez ce qu'il y a de bon de ces valeurs, faites-y place davantage dans votre vie et soyez reconnaissant des bontés que vous avez reçues.
819 762-0781 515 avenue Chénier | ROUYN-NORANDA, QC J9X 4A9 | Fax: 819 762-7279 | Email: jhfleury@cablevision.qc.ca