Avis de décès et hommages

819 762-0781
Besoin Immédiat

Pré-arrangement
de vos funérailles

Contactez-nous

Site
Recherche

English

Le deuil

Le deuil... C'est tendre la main vers une personne qui a toujours été présente, mais découvrir qu'elle est partie lorsque vous en avez besoin le plus, une dernière fois.

La mort d'un être cher est l'événement le plus douloureux de la vie. Les réactions des gens à la mort demeurent un des sujets les moins bien compris et les plus tabous aux fins de discussion. Souvent, les personnes endeuillées se retrouvent tout à fait seules pour composer avec leur douleur, leur ennui et leur isolement.

Le deuil est une émotion naturelle qui suit la mort. Cela fait mal. La tristesse, la renonciation, la culpabilité, l'inconfort physique et l'insomnie sont tous des symptàmes du deuil. Cela est semblable à une plaie ouverte qui doit guérir. Parfois, on dirait que cette guérison ne se produira jamais. Quoique la spontanéité de la vie revienne dans une certaine mesure, elle ne semble jamais retrouver sa façon d'être. Elle demeure incomplète. Nous savons, cependant, que ces sentiments d'incomplétude peuvent disparaître.

La guérison est un processus qui nous permet de ressentir, de vivre et d'accepter la douleur. En d'autres mots, nous nous accordons la permission de guérir. Le fait d'accepter ces sentiments est le début de ce processus.

Le processus de guérison peut prendre beaucoup moins de temps qu'on nous a laissé entendre. Il y a deux parties manquantes: d'une part, un milieu sécuritaire, empreint d'amour, dirigé par une personne professionnelle où l'on peut exprimer nos sentiments; d'autre part, savoir quoi et comment les communiquer.

819 762-0781 515 avenue Chénier | ROUYN-NORANDA, QC J9X 4A9 | Fax: 819 762-7279 | Email: jhfleury@cablevision.qc.ca